Skin Concept

«Les systèmes conçus par Alma sont très intuitifs et optimisés en fonction des applications. Nous apprécions grandement le service après-vente d’Alma et tout le soutien qu’il nous apporte.»
Skin Concept

«Les systèmes conçus par Alma sont très intuitifs et optimisés en fonction des applications. Nous apprécions grandement le service après-vente d’Alma et tout le soutien qu’il nous apporte.»

Dr Patricia Ogilvie, Dermatologue
Success stories image
ID de la clinique:
Dr Patricia Ogilvie, Munich
Personnel

10

Appareils Alma
  • Pixel CO2
Traitements

Traitements esthétiques du visage, rajeunissement de la peau, FemiLift

En tant que dermatologue, en quoi consiste un traitement vaginal par laser? Entretien avec le Dr Patricia Ogilvie

Médecin dermatologue, le Dr Patricia Ogilvie est une adepte de longue date des systèmes Alma. Avec sa sœur, le Dr Alexandra Ogilvie, elle dirige un cabinet privé de dermatologie à la meilleure adresse de Munich, en plein centre-ville. Face à leur succès florissant, les deux médecins ont entre-temps étendu leur concept à un second site. Outre les soins dermatologiques privés qu’elle dispense à ses patients dans son cabinet, le Dr Ogilvie exerce également dans le secteur de l’esthétique au sein de ses instituts affiliés Skin Concept.

  

En tant que médecin spécialiste en dermatologie et vénérologie, allergologue et spécialiste en thérapie dermatologique au laser et en cosmétologie médicale dermatologique, le Dr Ogilvie propose une multitude d’options de traitement. Depuis déjà près de 20 ans, elle gère aux côtés de sa sœur l’un des plus grands centres de dermatologie laser d’Allemagne. C’est à Munich que nous avons rencontré le Dr Ogilvie. L’occasion pour nous d’aborder avec elle son expérience avec les systèmes Alma et tout particulièrement avec le laser vaginal FemiLift.

Dr Ogilvie, comment avez-vous découvert les systèmes laser d’Alma Lasers?

Pour tout vous dire, je connais Alma et ses systèmes depuis l’époque où l’entreprise commercialisait Wavelight et Quantel Derma. Autrement dit, les traitements par laser m’accompagnent depuis ma formation de médecin spécialiste à la fin des années 90. A l’époque, je dirigeais la consultation laser au centre hospitalier universitaire de Wurtzbourg et, après plusieurs années de recherche à l’étranger, j’ai approfondi ma formation laser clinique auprès du professeur Dr Michael Drosner Cutaris.

  

Les systèmes que nous utilisions ont bien évidemment évolué depuis. Mais je suis vraiment ravie de pouvoir compter, aujourd’hui comme hier, sur la qualité et la précision des systèmes Alma.

  

Les systèmes conçus par Alma sont très intuitifs et optimisés en fonction des applications. Nous apprécions grandement le service après-vente d’Alma et tout le soutien qu’il nous apporte.

  

Outre une oreille attentive que je suis sûre de trouver à chaque fois, j’apprécie les événements, les ateliers et tout le soutien, qui n’est pas nécessairement proposé partout, que nous offre Alma Lasers en notre qualité de médecins, mais aussi en tant que responsables de cabinet.

Dr Ogilvie, comment avez-vous découvert les systèmes laser d’Alma Lasers?

Quels systèmes d’Alma Lasers utilisez-vous?

En tant que spécialistes, entre autres, de la thérapie au laser, nous avons recours à plusieurs systèmes Alma au sein de nos établissements. Nous travaillons actuellement avec plusieurs systèmes de la gamme Alma Precision Line. Il s’agit de lasers dits autonomes comme le laser Er:YAG BURANE conçu pour le traitement ablatif, par exemple pour le rajeunissement de la peau, les modifications cutanées ou encore le traitement des cicatrices, ainsi que des systèmes de lampe comme le système Excimer pour le traitement du psoriasis.

  

Notre système le plus utilisé actuellement est le laser Alma Pixel CO2: outre les traitements classiques par laser fractionné pour le rajeunissement de la peau, nous travaillons de plus en plus souvent avec l’extension FemiLift pour la thérapie vaginale au laser.

Quels systèmes d’Alma Lasers utilisez-vous?

Pourquoi avoir choisi de proposer également la thérapie vaginale au laser?

J’ai décidé d’ajouter FemiLift à ma gamme de produits il y a 6 ans. A l’époque, ce n’était pas vraiment un sujet important dans le secteur, notamment chez les dermatologues, mais j’ai tout de suite été convaincue par le concept.

  

Grâce aux retours positifs de nos patientes et au bouche-à-oreille, ce type de traitements s’est très bien établi ici, à Munich, si bien que j’ai de plus en plus de patientes qui me demandent désormais explicitement des renseignements sur FemiLift. L’afflux de patientes internationales notamment est de plus en plus important. Encore aujourd’hui, la thérapie vaginale au laser est un sujet bien plus connu à l’étranger qu’ici, en Allemagne.

Pourquoi avoir choisi de proposer également la thérapie vaginale au laser?

Vos patientes avaient-elles des réticences à suivre une thérapie vaginale chez un dermatologue?

Bien au contraire. Beaucoup de nos patientes ont été et sont incroyablement reconnaissantes d’avoir une alternative au traitement médicamenteux de leurs indications, notamment par nous, les dermatologues, où le laser fait en fait partie de nos tâches quotidiennes. De nombreuses patientes nous font confiance quant à l’utilisation des différents systèmes. De fait, FemiLift constitue un merveilleux complément à notre gamme de prestations.

Quel est le retour des patientes concernant le traitement par laser avec FemiLift?

Les retours sont tous positifs. En principe, toutes les femmes sont satisfaites de la thérapie vaginale au laser, mais nous recevons généralement beaucoup de remerciements et de réactions de la part de femmes ayant surmonté un traitement anticancéreux par chimiothérapie et radiothérapie. Bien souvent, ce genre de traitements entraîne entre autres une sécheresse très désagréable, voire parfois douloureuse, de la muqueuse vaginale. Une sécheresse que l’on pourrait traiter de manière conventionnelle en utilisant par exemple des crèmes ou des suppositoires contenant des hormones. Pour ces patientes, le traitement hormonal n’est évidemment plus une option. C’est pourquoi le laser est ici le meilleur choix pour traiter l’atrophie, l’infection bactérienne et la laxité vaginale.

  

Il va de soi que vous devez accueillir une patiente qui découvre la thérapie au laser pour la première fois et lui donner des informations complètes. Mais en tant que dermatologue, j’ai l’avantage d’être très à l’aise avec mes patientes. C’est justement parce que je dispose d’une expertise de longue date en matière de lasers, et que ce type de traitements est également devenu populaire, que les patientes me font très vite confiance, et ce, même pour ce genre de questions intimes.

  

Au sein de notre institut, nous proposons un programme de bien-être sensoriel à 360 degrés: du service personnalisé de haut niveau à la technologie de pointe en matière de traitement, en passant par un confort inégalé faisant appel aux cinq sens. Grâce à la technologie à trois longueurs d’onde, le traitement au laser proprement dit ne dure pas longtemps et nous pouvons bien souvent combiner d’autres traitements par la suite. Notre service postopératoire est également très accessible. Si notre clientèle a d’autres questions, plusieurs options s’offre à elle pour nous contacter rapidement: appel téléphonique, chat en ligne ou encore e-mail.

Y a-t-il un retour de patiente qui vous aurait particulièrement marqué?

J’en ai beaucoup, mais un en particulier me vient en tête. Une patiente m’a remercié en ces termes: «C’est à vous que je dois ma relation actuelle!» Cela m’a bien évidemment beaucoup émue. Lorsque l’on peut avoir une influence aussi positive sur les conditions de vie d’une patiente, sur sa sexualité et son couple, cela nous rend naturellement d’autant plus heureux en tant que praticiens.

Que conseilleriez-vous à vos confrères et consœurs qui souhaiteraient installer Alma Femilift au sein de leur cabinet?

Ce genre de traitements nécessite de l’intimité et du personnel qualifié. En tant que dermatologue, l’organisation de notre cabinet est généralement bien adaptée aux formes de traitement intimes et, en tant que spécialistes du laser, nous disposons déjà d’un espace professionnel avec équipement laser. Certains dermatologues réalisent le traitement par Femilift sur une chaise gynécologique, mais celle-ci n’est pas indispensable selon nous. L’application peut se faire sans effort, même en position allongée.

  

Si vous souhaitez également utiliser les lasers à des fins cosmétiques au sein de votre cabinet, vous devez déclarer les appareils selon la NiSV (loi fédérale sur la protection contre les effets nocifs des rayonnements non ionisants lors de l’utilisation sur l’être humain) et employer un responsable chargé de la protection laser. Là encore, ce que j’apprécie chez Alma Lasers, c’est que vous bénéficiez de tout le soutien nécessaire lors de l’acquisition d’un tel système, y compris le respect du cadre juridique. Je recommande aussi toujours d’échanger avec d’autres utilisateurs: la thérapie au laser reste un secteur passionnant et en constante évolution dans lequel de nombreuses études sont en cours et où l’on peut toujours acquérir davantage de connaissances en participant à des ateliers pratiques chez des confrères ou avec ces derniers.

Merci beaucoup Dr Patricia Ogilvie de nous avoir accordé cet entretien – et bonne continuation!

Vous pouvez aussi consulter le site Internet du Dr Ogilvie.

  

Vous seriez intéressé(e) pour suivre un traitement? N’hésitez pas à prendre contact, en toute discrétion, à l’adresse suivante: Skin-Concept Intim.

Loading...